Le massage sportif fait partie de ce type et est très demandé par les sportifs de compétition, car il permet d'améliorer leurs performances, de réduire les risques de traumatismes et d'accélérer les temps de récupération. Il peut également être pratiqué avec les massages naturistes avant un sport, car il prépare à l'exercice physique, échauffe les muscles, stimule la circulation sanguine, augmente l'énergie. Et il y aura moins de risques de crampes et de déchirures. Grâce à la libération d'endorphines, il est également efficace pour soulager le stress d'avant course. La seule précaution est de ne pas la prolonger au-delà d'un quart d'heure. Sinon, l'effet relaxant devient trop important. Il est recommandé, en plus des sportifs qui l'utilisent régulièrement, à tous ceux qui ont besoin d'éveil musculaire, qui ont besoin de rétablir l'équilibre physique du fait de troubles du système nerveux, qui doivent soulager tout type de tension musculaire, raideur ou autre type de douleur.
Le traitement implique différents types de manipulations, telles que frotter, masser et appliquer une pression sur la zone touchée. Pratiqués régulièrement, ils empêchent les douleurs musculaires de devenir chroniques, favorisent la relaxation et éliminent le stress. La valeur ajoutée du massage est apportée par les mains expertes de la masseuse.
Pour que le massage soit effectué correctement et apporte les bienfaits escomptés, il est important que vous vous adressiez à un masseur professionnel, encore mieux s'il est également formé à la kinésithérapie, qui soit capable d'appliquer la bonne compression sur le muscle en tension. Il doit être capable de gérer le processus de contracture sans affecter les tissus environnants. Les professionnels formé sont en mesure d'évaluer l'état de contracture du patient et le nombre de massages naturistes nécessaires pour se remettre en forme, en utilisant différentes techniques selon les situations spécifiques et en donnant des conseils sur l'hygiène de vie et la posture correcte. Si vous souffrez souvent de maux de dos, un massage peut certainement vous faire du bien. En particulier, le massage du dos s'effectue sur un lit, allongé sur le ventre : la masseuse va effectuer des mouvements circulaires avec des pressions sur les muscles contractés. Suivi de mouvements de percussion et de petites touches qui servent à détendre la zone traitée.