Quand le parcours de motricité s’invite chez les seniors !

Il n’y a pas que les enfants en bas âge et les handicapés qui doivent améliorer leur motricité. Les personnes du troisième âge sont également concernées par ce concept. Il consiste à activer les capacités physiques restantes des participants en vue d’entretenir, voire d’améliorer leur autonomie et leur équilibre pour une meilleure qualité de vie. Grâce au parcours motricité personnes agées, ces dernières améliorent leurs activités de vie quotidienne. Pour cela, il est possible de consulter un spécialiste ou de s’inscrire au sein d’un parc dédié qui s’apparente généralement à un espace thérapeutique et de bien-être.

Un établissement médico-social spécialement conçu aux seniors

En France, il existe des centres spécialisés qui proposent des activités physiques en établissement médico-social. À l’instar des maisons de retraite, il s’adresse particulièrement aux personnes âgées dont les capacités physiques sont limitées. Les seniors ont la possibilité de pratiquer seul ou en famille ce parcours motricité personnes agées, d’où la conception de jeux multigénérationnels au sein de l’établissement. Les activités peuvent également prendre la forme de séances de rééducation avec un professionnel. En effet, l’ensemble des modules thérapeutiques présentés dans le centre s’intègrent dans les EHPAD, les IME, les FAM et autres instituts similaires.

Un parcours de motricité ludique et social

Parmi les objectifs du parcours santé, on cite la reprise de la confiance en soi. Le parcours motricité personnes agées en question est un parcours de santé adapté, soit un espace de motricité libre où les participants prennent le temps d’explorer les différents modules. Les bienfaits de ces activités sont notables, à savoir la baisse d’impulsivité, le développement des habilités sociales, les capacités à maintenir son attention et sa concentration, ainsi que le développement des habilités de motricité fine.

Une aire d’activités avec des parcours de santé 

Le parcours motricité personnes agées se déroule aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Pour le cas d’une aire d’activités aménagée dans un établissement médico-sociale, on retrouve généralement un parcours de santé en plein air. L’équipe travaille avec des spécialistes pour mener à bien ses activités, tels que ergothérapeutes, kinésithérapeutes, accompagnants, entre autre. En fait, elle veille à offrir aux personnes du troisième âge des exercices et modules adaptés aux besoins et à l’état de santé de chacun. Parmi les modules de motricité installés sur les lieux, il y a le parcours de marche, l’adresse et réflexion, l’aire de jeux multisensorielle, les modules au sol, la motricité membres supérieurs et membres inférieurs. Par ailleurs, tous ces modules sont visibles chez Sensipark, les spécialistes de parcours psychomoteur chez les personnes âgées.
 

emis-sante.com, emis-sante.com, découvrez nos dernières actualités.

emis-sante.com